La méditation est l’art de centrer, de calmer et de relaxer le corps et l’esprit. Entre autres choses, la méditation est pratiquée afin d’atteindre un état de paix et de contentement.

La méditation semble assez facile quand on regarde comment les gens méditent à la télévision ou dans les films. En réalité, il faut beaucoup de discipline dans l’art et la pratique de la méditation.

Si vous êtes débutant, il est bon de vous familiariser avec les différents types de méditation que les gens pratiquent. Chaque type de méditation exige une discipline particulière et procure des avantages particuliers.

Méditation consciente

La pleine conscience est fondamentale pour toutes les formes de méditation. Quiconque veut maîtriser l’art de la méditation commence par la pleine conscience. La pleine conscience doit être pratiquée en premier lieu avant de passer à d’autres types de méditation.

La méditation de la pleine conscience est également très répandue dans le cinéma et la télévision. Le méditant est assis sur le sol, les jambes croisées, les mains pliées et les yeux fermés. Il est important d’être dans un endroit calme et paisible pour éviter les distractions.

Dans la méditation de la pleine conscience, l’objectif est de garder l’esprit calme et de se concentrer sur le moment présent, en étant conscient du rythme de votre respiration, et en détendant vos pensées et émotions intérieures. Essayez de faire cela pendant 15 minutes. Le défi consiste ici à ne pas se laisser distraire par des éléments extérieurs tels que le bruit soudain, les démangeaisons de la peau et l’agitation.

Si vous souhaitez essayer ce type de méditation, il vous suffit de suivre ces instructions simples, étape par étape, de méditation de la pleine conscience.

Méditation par mantra

La méditation de mantra est similaire à la pleine conscience, dans la mesure où les deux impliquent de concentrer son attention et de rester à l’écoute du moment présent. Contrairement à la méditation de la pleine conscience, la méditation de mantra ajoute un “mantra” à l’équation. Un mantra est une phrase que vous pouvez vous répéter, dans votre tête ou à voix haute, qui peut vous aider à garder votre esprit concentré et présent.

Certaines personnes utilisent des mantras qui ont un sens, comme par exemple “Que je sois bien et heureux. Que je sois en paix et calme. Que je sois protégé des dangers. Que mon esprit soit libéré de la haine”. D’autres types de mantras de méditation impliquent la répétition de mots ou de syllabes sans signification, comme “lam”. Dans ce cas, au lieu de se concentrer sur le sens, le méditant se concentre simplement sur le son. Dans tous les cas, un mantra peut aider à focaliser l’esprit et provoquer un état de méditation profondément concentré.

Certaines personnes utilisent des chapelets de perles de prière (appelés “japa malas” en sanskrit) pour aider à compter les répétitions de mantras. Si vous souhaitez l’essayer par vous-même, voici un simple tutoriel pour la méditation japa.

Méditation énergisante

Le but de la méditation énergisante est d’apporter plus d’énergie dans le corps. Ce type de méditation est généralement pratiqué en début de matinée ou en fin d’après-midi, car il peut vous aider à devenir plus alerte et plus actif – ce qui est utile si vous avez besoin d’un petit coup de pouce en matière de productivité. Bien que le corps soit énergisé et actif, une méditation énergisante peut vous permettre de rester calme et concentré tout au long de la journée.

Les méditations énergisantes impliquent généralement le contrôle de la respiration (la rendant plus rapide, plus lente, plus profonde ou moins profonde) – une pratique appelée “pranayama” ou “contrôle de la respiration”. En général, une respiration plus rapide et plus profonde apporte plus d’énergie dans le corps. Le Ujjayi Pranayama (ou “Souffle de la victoire”) est un type d’exercice de respiration qui peut aider à dynamiser le corps et l’esprit. Vous pouvez en savoir plus sur l’Ujjayi, et sur d’autres formes de méditation pour contrôler la respiration, dans ce tutoriel sur le pranayama.

Méditation axée sur les objectifs

La méditation axée sur les objectifs a tendance à varier en fonction de vos propres buts et objectifs. Certaines personnes utilisent la méditation axée sur les objectifs pour devenir plus gentilles, plus compatissantes et plus conscientes de leur environnement et de leur entourage. La méditation axée sur les objectifs est également utilisée pour s’améliorer soi-même et avoir le sentiment ou la vision d’un soi supérieur.

La méditation “Metta” ou “Aimer la bonté” est un type de méditation axée sur les objectifs. Dans la méditation Metta, le but est de développer sa propre capacité d’empathie, de compassion, d’amour et de bonté.