Saviez-vous que la pratique de la pleine conscience ou de la méditation peut avoir un large éventail d’effets bénéfiques sur votre cerveau ?

Si de nombreux mystiques et ascètes religieux dans le monde connaissent le pouvoir de la méditation par leur propre expérience, peu de laïcs prennent réellement le temps de s’échapper du brouhaha du chaos quotidien pour pratiquer la pleine conscience et la méditation.

La méditation améliore la capacité à générer des ondes gamma dans le cerveau

Le neuroscientifique Richard Davidson, de l’université du Wisconsin, a remarqué que les personnes pratiquant la méditation à court terme connaissent une explosion de l’activité des ondes gamma dans leur cerveau.

En outre, l’étude a noté que les moines bouddhistes tibétains qui ont participé à l’étude ont montré une forte augmentation de l’activité des ondes gamma, à des niveaux qui n’avaient jamais été enregistrés auparavant.

Certains pensent que l’activité des ondes gamma correspond à peu près à la conscience subjective, bien que cette corrélation n’ait pas encore été prouvée de façon concluante par des recherches.

La méditation augmente la concentration de matière grise dans le cerveau

Un groupe de neuroscientifiques basés à Harvard a fait suivre aux sujets de recherche un cours sur la pleine conscience, avec des méditations guidées et des activités de pleine conscience programmées tout au long de la journée.

Après le cours, des mesures effectuées à l’aide d’un appareil d’IRM ont montré que la concentration de matière grise se développait dans des parties du cerveau liées à l’apprentissage et à la mémoire, à la régulation des émotions, au sentiment de soi et à l’ouverture d’esprit.

Les résultats de cette étude corroborent d’autres recherches qui montrent une plus grande région de l’hippocampe chez ceux qui pratiquent la méditation à long terme.

La méditation améliore la concentration et l’attention

Katherine MacLean de l’Université de Californie a mené une recherche qui implique que les praticiens de la méditation et de la pleine conscience sont plus à même de retenir l’information et de se concentrer sur une tâche à accomplir – en particulier si cette tâche est répétitive ou “ennuyeuse”.

D’autres tests ont montré que les praticiens de la méditation étaient capables de faire mieux que d’autres au niveau des compétences cognitives ; dans certains cas, jusqu’à 10 fois mieux.

Ces sujets ont également été capables de mieux traiter les tâches induisant du stress avec des délais artificiellement établis, ce qui suggère que le groupe de méditation est mieux équipé pour travailler sous pression.

En outre, les recherches de MacLean ont indiqué que la méditation pourrait aider à éviter certains des effets les plus négatifs de la vieillesse sur les capacités cognitives.

La méditation améliore l’apprentissage et la mémoire

Vous voulez équiper votre cerveau pour qu’il puisse en apprendre davantage et retenir ce qu’il sait ? Essayez la méditation.

Les étudiants qui ont du mal à retenir l’information peuvent commencer à méditer s’ils veulent améliorer leurs notes.

Des recherches ont démontré que ceux qui pratiquent régulièrement la méditation ont en fait une meilleure mémoire, subissent moins de stress dans leur vie quotidienne et, par conséquent, infligent moins de stress aux autres.

La méditation améliore la créativité

L’université de Leyde, aux Pays-Bas, a constaté que la méditation a également des effets positifs sur votre côté créatif.

L’expérience a soumis un groupe de patients à un régime de méditation (défini par l’équipe de recherche comme “le suivi non réactif du contenu de l’expérience d’un moment à l’autre”). Les chercheurs ont constaté que le groupe de méditation était plus performant dans les tâches nécessitant une réflexion nouvelle ou innovante.

En fait, cette pratique s’est avérée avoir un effet très bénéfique pour aider les patients ayant des pensées divergentes en général, ce qui suggère que ceux qui méditent sont plus ouverts à l’adaptation, au changement et aux suggestions d’amélioration lorsqu’ils abordent les problèmes.

La méditation réduit le risque d’Alzheimer

La revue médicale Brain, Behavior, and Immunity a publié des recherches qui lient les pratiques de méditation à une meilleure santé générale.

Plus précisément, la recherche a révélé que les praticiens de la méditation non seulement réduisent leur sentiment de solitude, un sentiment qui est fortement corrélé avec une durée de vie réduite, mais aussi qu’ils réduisent le risque de maladie cardiaque et de dépression.

La recherche a notamment montré que la méditation peut également réduire le risque qu’un patient développe la maladie d’Alzheimer.

La méditation améliore la prise de décision

Le laboratoire de neuro-imagerie de l’UCLA a mené une expérience qui a montré que les praticiens de la méditation à long terme connaissaient une plus grande quantité de “gyrification” ou de “pliage” du cortex, ce qui pourrait permettre au cerveau de traiter les informations plus rapidement”.

Ce processus est soupçonné d’être lié aux capacités de prise de décision ainsi qu’au traitement de l’information, à la formation de souvenirs et à l’amélioration de l’attention.

Le traitement plus rapide de l’information permet non seulement de prendre des décisions plus rapidement, mais aussi de prendre des décisions plus complètes et mieux faites.

La capacité du cerveau à traiter de multiples sous-ensembles d’informations est souvent compliquée par son incapacité à se concentrer. Un traitement amélioré non seulement élimine cette préoccupation, mais il amplifie la capacité naturelle du cerveau à retenir l’information et à l’appliquer à des scénarios du monde réel.

La méditation améliore l’intelligence émotionnelle

Le livre du psychothérapeute Ron Alexander, Wise Mind, Open Mind, postule que la méditation augmente la force mentale, l’intelligence émotionnelle et la résilience d’une personne.

Dans ce contexte, la résilience est définie comme la capacité du cerveau à résister à diverses pressions, et l’intelligence émotionnelle est la capacité à lire des indices et des signaux dans un contexte social.

Fondamentalement, l’intelligence émotionnelle se résume à la manière dont une personne interagit avec le monde et ceux qui l’entourent. La capacité à percevoir des signaux mentaux tels que l’anxiété ou la colère présente d’innombrables avantages dans le cadre des relations interpersonnelles et professionnelles.

Pour améliorer ces relations, essayez d’adopter une routine de pleine conscience et de méditation.

La méditation aide à traiter le TDAH

Une étude portant sur 50 adultes atteints de TDAH ayant suivi une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience a montré des niveaux d’hyperactivité et d’impulsivité nettement inférieurs. L’étude a également montré qu’après la méditation, ces patients ont montré une conscience accrue de leurs actions et des conséquences potentielles de celles-ci.

L’effet combiné de ces avantages était une diminution des symptômes d’inattention et une plus grande conscience cognitive.

La méditation améliore l’humeur en général

L’université de Nottingham Trent au Royaume-Uni a découvert que les patients souffrant de problèmes liés au stress et à la dépression amélioraient considérablement leur situation lorsqu’ils s’adonnaient à des exercices de pleine conscience pour améliorer leur bien-être émotionnel.

La diminution des symptômes de stress a également contribué de manière positive à un sentiment de bien-être général. Cela a conduit à une meilleure qualité de vie en général.

Les chercheurs pensent que les améliorations de l’humeur qui découlent de la méditation sont le résultat de la capacité accrue des méditants à trouver de nouvelles solutions à leurs problèmes, et de leur tendance à accepter le changement et à s’adapter plus efficacement.

Il est également plus facile d’adopter une vision globale de la vie à long terme lorsque le stress de la vie quotidienne devient moins lourd.